dimanche 7 septembre 2008

Jorge Luis Borges (1899-1986)


« Ce qui importe ce n'est pas de lire mais de relire. »




4 commentaires:

Sam CC a dit…

Pourquoi vouloir relire quelque chose une deuxieme fois si on peut parfaitement la comprendre une premiere? C'est perdre du temps, relire. Si necessaire, oui on peut relire, mais c'est aussi sinon plus important de lire attentivement une premiere fois. Parce que la 2ieme lecture sera beaucoup plus efficace a ce moment.

demitra stappas a dit…

Je trouve cette citation tres fascinante et que l'auteur veut dire que ce qui est important est non pas simplement de lire mais d'essayer de comprendre ce qu'on lit en relisant.

eradloff a dit…

Je comprends ce que tu veux dire Sam. Si j’avais à relire tous les romans que j’ai lus, la lecture deviendrait une tache insupportable. Cependant, selon moi, l’essentielle de cette citation est que ça nous donne rien de lire un roman de 300 pages si on n’a pas acquis de nouvelles connaissances par la suite.

Anonyme a dit…

Comment je perçois cette citation? je crois qu'elle signifie qu'il faut chercher plus long qu'à la surface des choses. Il faut davantage lire entre les lignes et comprendre la profondeur ou la signification d'un texte.