lundi 8 septembre 2008

Victor Hugo (1802-1885)


« Le grand ennui c'est d'exister sans vivre. »


Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française. Oeuvres clés : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Notre-Dame-de-Paris (1831), Les Contemplations (1856), Les Misérables (1862).

**Citation présentée par Christine.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Victor Hugo, ce fameux écrivain très célèbre a écrit ``Les Misérables```qui est un livre extraordinaire, qui est loin de sortir de l'ordinaire et qui raconte une histoire très touchante et réaliste. Une citaion qui selon en dit beaucoup est celle-ci:- A voir tant de misère partout, je soupçonne que Dieu n'est pas riche. Il a des apparences, c'est vrai mais je sens la gêne.

Cassandre V. a dit…

J'aime beaucoup cette citation ! Car elle est encore beaucoup d'actualité aujourd'hui en 2008.(Elle a été écrite il a environ deux siècles .)Je trouve que cette citation est vrai ,car si on reste passif durant la majorité de notre vie on risque de passer à coté de nombreux moments mémorables.C'est fou comme beaucoup de chose n'ont pas changer malgré l'arrivé de la technologie .C'est pathétique car on a toujours les mêmes problèmes ...

Anonyme a dit…

J'aime moi aussi beaucoup cette citation. Ce qu'elle signifie pour moi c'est qu'il faut vivre chaque moment de notre vie à fond, qu'il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime bien cette citation!À quoi bon exister si on trouve la vie ennuyante. Selon moi, il faut profiter de la vie, des moments que l'on passe en famille ou entre amis.Il faut prendre toutes les occasions qui nous passe sous les yeux et vivre ces bons moments en ayant du plaisir.

Anonyme a dit…

Je trouve cette citation tellement vraie, car à quoi bon exister si on ne prend pas le temps de savourer chaque bel instant de la vie. Les personnes qui trouvent la vie ennuyante sont souvent des gens qui ne prennent pas le temps de profiter des bons moments qu'elles passent avec le monde quelles aime.

Anonyme a dit…

qu'elles aiment.***

Anonyme a dit…

Cette citation me rappelle une citation d'Andy Warhol : «Nous cherchons plus à durer que nous n'essayons de vivre.»
Je pense que c'est vrai car nous ne prenons pas le temps d'apprécier chaque moment. Nous pensons sans cesse à ce qu'il restera de nous, à ce que les autres en penseront après. En bref, nous ne faisons pas ce qui nous plaît vraiment, à défaut de ne pas plaire aux autres et ainsi nous passons à côté de pleins de choses merveilleuses.