«L'enfance trouve son paradis dans l'instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur. »
**Citation présentée par Catherine.
Un peu sur le tard, en raison de problèmes informatiques, voici l'envoi consacré au retour sur la journée culturelle du 1er octobre dernier. Avez-vous apprécié? Servez-vous de la boite de commentaires pour donner vos impressions sur les deux activités qui étaient au menu, l'exposition Andy Warhol et la pièce de théâtre Nebbia.
Depuis vendredi dernier, le film Blindness (L'Aveuglement, en version française) est diffusé dans les salles montréalaises. Cette oeuvre du Brésilien Fernando Meirelles (Cité de Dieu, La Constance du jardinier) est l'adaptation cinématographique d'un roman de Jose Saramago, prix Nobel de la littérature, et met en vedette les acteurs Mark Ruffalo, Julianne Moore et Gael Garcia Bernal.
Elisabeth Kübler-Ross (née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et décédée le 24 août 2004), était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie et de l'accompagnement aux mourants. Elle a accompagné des milliers de personnes en fin de vie, a étudié les différents stades par lesquels passe une personne lorsqu'elle apprend qu'elle va mourir et également le phénomène des expériences de mort imminente (plus connu sous le terme anglais NDE: Near Death Experience) et du « tunnel de lumière ».