dimanche 5 octobre 2008

Blindness - L'Aveuglement (2008)


Depuis vendredi dernier, le film Blindness (L'Aveuglement, en version française) est diffusé dans les salles montréalaises. Cette oeuvre du Brésilien Fernando Meirelles (Cité de Dieu, La Constance du jardinier) est l'adaptation cinématographique d'un roman de Jose Saramago, prix Nobel de la littérature, et met en vedette les acteurs Mark Ruffalo, Julianne Moore et Gael Garcia Bernal.

Synopsys : Tout commence quand un homme perd subitement la vue alors qu’il est au volant de sa voiture, attendant que le feu passe au vert. Très vite, chacune des personnes qu’il rencontre : le "bon samaritain" qui accepte de le ramener chez lui, son épouse et son médecin sont frappés de "cécité blanche". Alors que la contagion s’étend à une vitesse fulgurante, la panique gagne la ville. Les victimes de plus en plus nombreuses sont mises en quarantaine dans un hôpital désaffecté. Une femme, épargnée par l’épidémie mais décidée à rester auprès de son mari à l’hôpital, tente d’y organiser un semblant de vie quotidienne civilisée. Lorsque le confinement dégénère en explosion de violence, elle prend la tête de la révolte et guide une famille improvisée à travers la ville dévastée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très intéressant de voir comment on peut écrire une phrase aussi longue ! De plus, il faut avoir un sujet assez vaste pour pouvoir en parler durant autant de mots !

Anonyme a dit…

J'aimerais beaucoup voire. Je pense que l'histoire est une sorte de métaphore pour illustrer que le monde dans lequel on vit nous rend aveugle dans le sens qu'on ne prend plus temps de vivre et on devient fon.